technique du 600 litres

sol:  J'ai donc mis un cordon chauffant de 100 watts qui facilite la pousse des plantes et qui crée un courant ascendant, ensuite, j'ai mis un sol nutritif (aquabasis plus de JBL), une grille (type moustiquaire achetée en jardinerie) et des gravillons noirs par dessus. Je pense que le noir fait resortir trés largement les couleurs des poissons et des plantes d'autant plus que mon bac est visible des deux faces, donc ça assombrit un peu.

CO²: J'administre du CO² durant la durée de l'éclairage (12 heures par jour), la bouteille de CO² est reliée à une electrovanne branchée sur minuterie. Pour l'instant, j'achéte des bouteilles de 500 g qui durent environ 2 mois mais je compte récupérer une bouteille de brasserie de 10 kg.

engrais: Une fois par semaine, je mets environ 2 ml de pokon reverdissant et 6 ml d'algoflash (soin reverdissant anti-chlorose et uniquement celui-ci). Je surveille néamoins mon taux de fer aprés chaque changement d'eau pour vérifier qu'il ne passe pas au dessus de 0,25 mg/l.

filtration:

décantation interne alimentée par une pompe 1200 l/h qui crée un leger remou à la surface pour faciliter les échanges gazeux permettant ainsi une bonne oxygénation pour les poissons. les masses filtrantes sont dans le sens de l'eau: nouilles en céramiques, grosse mousse, perlon, petite mousse.

Une pompe extérieur RENA X3 1350 l/h avec des masses de filtrations semblables à la décante interne.

éclairage: 6 tubes T8, 5 x 58w et 1 x 38w. J'ai acheté les ballasts sur le net ainsi que les embouts étanches, j'ai effectué le cablage moi même afin de faire des économies. les ballasts pour les 5 tubes me sont revenus aussi chers que si j'avais acheté un ballast tout prêt à l'emploi pour un 58w (donc 5 fois moins cher que dans le commerce).

changement d'eau: 2 changements d'eau par semaine de 60 litres chacun. Apport d'eau osmosée coupée avec de l'eau du robinet vieillie 24 heures avant pour l'évaporation du chlore. 40 litres d'eau osmosée pour 20 litres d'eau du robinet. L'eau nouvelle est au préalable mise à température du bac pour éviter les chocs thermique.

 

 



14/03/2006
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour